>La différence entre revenus actifs et passifs expliquée
La différence entre revenus actifs et passifs expliquée
Mis à jour le Jul 2, 2025
5 min read
Our Editorial Process
Written and Reviewed by
Jonathan,
Anthony
La différence entre le revenu actif et le revenu passif est simple.
Revenu actif — Un revenu pour lequel tu dois travailler, comme le salaire que tu touches d'un emploi à temps plein ou partiel.
Revenu passif — Un revenu qui ne nécessite pas de travail de ta part, comme le loyer d'un bien immobilier que tu possèdes.
À moins d'être particulièrement fortuné, comme ces héritiers parisiens qui vivent de leurs rentes dans le 16ème arrondissement, tu auras besoin de gagner un revenu actif tout au long de ta vie. Mais dans la mesure du possible, tu devrais essayer de créer et d'augmenter tes revenus passifs.
Today's Special Offers Worldwide
Live Offers
Netflix
Start a trial month
$5.00
Dice Dreams
Reach level 10
$25.00
TikTok
Sign up
$2.00
Netflix
Start a trial month
$5.00
Dice Dreams
Reach level 10
$25.00
TikTok
Sign up
$2.00
Les revenus actifs expliqués
Les revenus actifs désignent l'argent que tu gagnes grâce à tes efforts directs. Par exemple, le salaire que tu pourrais toucher d'un emploi, ou un paiement en espèces pour un travail occasionnel. Les revenus actifs nécessitent un investissement continu en temps pour continuer à gagner; les revenus actifs s'arrêtent quand le travail s'arrête.
À moins d'avoir eu la chance de naître riche, tu auras probablement besoin de gagner des revenus actifs tout au long de ta vie, ou du moins jusqu'à ta retraite. C'est un peu comme travailler tout l'été pour pouvoir partir en vacances à Nice ou au Québec - sans effort continu, pas de récompense.
Avantages
Inconvénients
Flux de trésorerie immédiat et prévisible
Lié au temps ; limité par les heures que tu peux travailler
Augmente avec l'évolution de carrière ou le développement de l'entreprise
Les revenus s'arrêtent si tu arrêtes de travailler
Plus facile de commencer ; aucun gros capital initial n'est requis dans la plupart des cas
Généralement des taux d'imposition plus élevés
Offre structure et routine
Stress lié au travail et engagement temporel
Les revenus passifs expliqués
Les revenus passifs sont de l'argent que tu gagnes avec peu ou pas d'effort continu, comme les loyers d'un bien que tu mets en location, ou les rendements de tes investissements en bourse. Ce type de revenu nécessite presque toujours un gros investissement initial, qui se rentabilise avec le temps.
Contrairement aux revenus actifs, les revenus passifs se génèrent d'eux-mêmes, et donc ils te permettent de continuer à gagner de l'argent même quand tu as complètement arrêté de travailler. Les revenus passifs sont donc idéaux, un peu comme avoir sa propre rente viagère sans passer par la Caisse des Dépôts, mais la plupart des gens ne peuvent pas se permettre de faire l'investissement initial nécessaire pour commencer.
Avantages
Inconvénients
Potentiel de gains sans limitation de temps, génération de revenus 24h/24 et 7j/7
Nécessite un investissement initial en temps, en argent, ou les deux
Évolutif, avec un potentiel de croissance exponentielle
Les revenus peuvent être irréguliers, surtout au début
Traitement fiscal plus avantageux dans de nombreux cas
Nécessite des connaissances, de la recherche et une gestion des risques
Peut mener à l'indépendance financière et à la liberté
Coûts initiaux plus élevés ou barrières à l'entrée
Exemples de revenus actifs
Salaire d'un emploi
L'exemple classique du revenu actif. Tu travailles des heures fixes dans une entreprise et tu reçois un salaire régulier pour ton temps. Même si tu dois te taper le 9-18h comme tout le monde, c'est une forme de revenu fiable; tu sais exactement quand tu seras payé et combien tu peux espérer toucher.
Petits boulots en ligne
En plus des emplois traditionnels, les petits boulots qui nécessitent un travail régulier sont aussi des formes de revenus actifs. Tu pourrais avoir un food truck que tu gères le week-end, ou — si tu es un adepte du confort comme moi, plutôt du genre à rester au chaud avec un bon café — tu pourrais travailler en ligne en faisant des études de marché rémunérées pendant ton temps libre.
Des plateformes comme Freecash sont parfaites pour ce genre de petit boulot. En gros, tu es payé pour accomplir des tâches simples en ligne comme remplir des sondages et tester de nouvelles applications.
La plupart des utilisateurs font ça pendant leur temps libre comme complément de revenu, mais certains utilisent Freecash à temps plein pour gagner jusqu'à 5000€ par mois.
Que tu fasses un petit boulot à temps partiel ou à temps plein, ça reste un revenu actif si ça demande un travail régulier, un peu comme les étudiants qui enchaînent les jobs dans les cafés parisiens pendant les vacances.
Travail occasionnel
Un autre exemple de revenu actif, en plus des emplois traditionnels et des petits boulots en ligne, sont les opportunités de travail payées en liquide que tu trouves pour des jobs occasionnels. Par exemple, si tu gardes l'enfant d'un voisin ou promènes son chien contre rémunération, cela compte également comme un revenu actif.
Exemples de revenus passifs
Loyer d'un bien immobilier ou d'un espace
Si tu possèdes un bien immobilier, tu peux le mettre en location et percevoir un loyer. C'est la forme la plus courante de revenu passif, et elle devient encore plus répandue maintenant que tu peux louer des chambres individuelles via des plateformes comme Airbnb.
Louer un bien immobilier nécessite un investissement initial conséquent et quelques efforts préalables en termes d'entretien et de recherche de locataires fiables. Mais cela procure un flux constant de revenus, et devrait continuer à générer des revenus de façon fiable pour le reste de ta vie. Un peu comme ces appartements haussmanniens à Paris qui se transmettent de génération en génération et rapportent toujours autant.
Dividendes d'actions
Quand tu achètes des actions, tu achètes en fait une part de propriété d'une entreprise. Et lorsque cette entreprise réalise un bénéfice, une partie de ce bénéfice est versée sous forme de dividendes à chaque actionnaire.
Ces versements de dividendes représentent une forme de revenu passif, car ils ne nécessitent aucun travail de ta part, à part l'achat des actions. Bien que l'achat d'actions soit généralement un excellent moyen d'investir ton argent, tu cours le risque de ne rien gagner si tu investis dans une entreprise qui ne réalise pas de bénéfices.
Aperçu des revenus actifs et passifs
Un dernier rappel pour toi...
Revenu actif
Revenu passif
Définition
Gains provenant d'un travail ou d'activités commerciales auxquelles tu participes activement.
Revenu généré avec un effort continu minimal, souvent à partir d'investissements ou d'actifs.
Exemples
Salaires, rémunérations, commissions, pourboires, revenus de freelance.
Revenus locatifs, dividendes, intérêts, redevances et revenus d'investissements commerciaux ne nécessitant pas d'implication directe.