>5 façons de gagner de l'argent avec l'impression 3D en 2025
5 façons de gagner de l'argent avec l'impression 3D en 2025
Mis à jour le Jul 2, 2025
5 min read
Our Editorial Process
Written and Reviewed by
Jonathan,
Anthony
Key Takeaways
Hide
Méthode la plus rapide pour gagner de l'argent avec l'impression 3D : Vendre des objets imprimés en 3D en ligne.
La méthode la plus rentable pour gagner de l'argent avec l'impression 3D : Les services d'impression 3D spécialisés.
J'ai acheté une imprimante 3D il y a quelques années, l'Elegoo Neptune 3 Pro, que je peux recommander comme un excellent modèle pour les débutants qui cherchent à dépenser moins de 200€.
À l'époque, tout ce que je voulais, c'était un moyen d'imprimer des figurines. Mais quelques mois plus tard, quand j'ai eu besoin d'un peu d'argent, j'ai commencé à utiliser mon imprimante 3D pour gagner de l'argent.
Depuis, j'ai gagné plus de dix fois ce que j'ai payé pour l'imprimante. Voici les meilleures façons que j'ai trouvées pour rentabiliser mon imprimante 3D.
Vendre des objets imprimés en 3D en ligne
La façon la plus simple et la plus évidente de gagner de l'argent avec une imprimante 3D est de fabriquer et vendre des objets en ligne, via des plateformes comme Etsy. Tu peux même trouver des fichiers gratuits sur des sites comme Thingiverse, mais je te conseille d'acheter des fichiers personnalisés auprès de créateurs pour rendre tes produits uniques.
Il existe littéralement des milliers d'articles possibles à vendre, mais quand j'ai essayé, j'ai vendu des touches de clavier personnalisées. Elles étaient rapides à imprimer et la demande était énorme, un peu comme les galettes bretonnes pendant la Chandeleur!
Je te recommande de te lancer dans des articles avec lesquels tu as au moins une certaine familiarité, pour que tu puisses faire de la pub pour tes produits dans les bons espaces (j'utilisais des subreddits où je postais et commentais déjà).
Si tu développes une boutique vraiment populaire, tu peux considérer cela comme un excellent moyen de commencer à travailler depuis chez toi avec très peu d'investissement. Mais ça prendra du temps pour devenir un grand vendeur sur des plateformes comme Etsy.
Avantages
Inconvénients
Tu peux créer un compte sur une plateforme comme Etsy et commencer à vendre tes produits en moins d'une semaine.
Il y a beaucoup de concurrence pour les objets imprimés en 3D sur des plateformes comme Etsy.
Tu peux facilement trouver des fichiers 3D d'objets à vendre en ligne.
Tes marges seront faibles, ce qui t'obligera à traiter énormément de commandes pour gagner des sommes importantes.
Avec un magasin qui marche bien, tu auras une source de revenus très fiable.
Un gros volume de commandes sera très exigeant pour une imprimante d'entrée de gamme.
Proposer des impressions 3D personnalisées pour les passionnés
C'était de loin la méthode la plus rentable que j'ai trouvée pour monétiser mon imprimante, bien que j'étais déjà impliqué dans ce genre de loisirs, donc ton expérience pourrait être différente. Les cosplayers et les joueurs de jeux de plateau sont toujours à la recherche d'impressions personnalisées.
Dans mon cas, je travaillais principalement pour des joueurs de Donjons et Dragons qui créaient des fichiers 3D de leur personnage sur des sites comme HeroForge, puis m'envoyaient les fichiers pour impression. Généralement, ils s'occupaient eux-mêmes de la peinture, mais je proposais aussi de peindre les figurines moyennant un supplément conséquent - un peu comme un artisan du Quartier Latin qui fait payer le double pour son "expertise parisienne".
J'ai fait ma pub dans des groupes de D&D, dans ma boutique de jeux locale et sur Leboncoin. Et j'ai même rencontré des gens super en cherchant des clients. Ce qui prouve bien que : quand tu peux monétiser ta passion, tu ne travailles jamais vraiment.
Avantages
Inconvénients
Tu auras des marges bien plus élevées qu'avec des produits imprimés en 3D génériques.
Les commandes personnalisées peuvent prendre du temps.
Tu pourrais proposer des objets peints pour augmenter tes marges.
Il y a moins de moyens de promouvoir tes services auprès de ces communautés.
La demande de figurines personnalisées est en hausse.
Today's Special Offers Worldwide
Live Offers
Netflix
Start a trial month
$5.00
Dice Dreams
Reach level 10
$25.00
TikTok
Sign up
$2.00
Netflix
Start a trial month
$5.00
Dice Dreams
Reach level 10
$25.00
TikTok
Sign up
$2.00
Proposer des services d'impression 3D spécialisés
Tu pourrais offrir des services d'impression 3D à des clients de secteurs spécialisés, comme des architectes indépendants qui veulent présenter des maquettes à leurs clients, des bijoutiers qui souhaitent produire des prototypes de bijoux, et même des pâtisseries à la recherche de décorations complexes.
C'est l'une des meilleures façons de gagner pas mal d'argent avec une imprimante 3D, mais ça t'oblige à faire une partie de la modélisation, et le produit final devra répondre à des standards bien plus élevés. Tu dois démarcher les entreprises toi-même et chercher du travail, mais les opportunités sont là, comme on en trouve sur les marchés artisanaux de Montpellier ou Lyon.
J'ai travaillé avec une boîte qui construisait des bureaux de jardin sur mesure (imagine des cabanes modernes, entièrement décorées avec électricité et internet). Ils collaboraient avec un architecte pour concevoir ces bureaux personnalisés, et je produisais des petites maquettes pour les aider à présenter leurs designs.
C'était bien payé et du boulot régulier, mais ça prenait du temps pour s'assurer que chaque modèle soit parfait.
Avantages
Inconvénients
Le potentiel de gains peut être très élevé si tu trouves les bons clients.
Trouver des clients pour l'impression spécialisée, c'est difficile, et pour les meilleurs résultats tu devras démarcher les entreprises de ta région.
On s'attend généralement à ce que tu fasses un peu de modélisation 3D, pas seulement de l'impression.
L'impression spécialisée est soumise à des standards plus élevés que les autres formes d'impression 3D.
Tu peux trouver des clients qui ont régulièrement besoin de tes services, ce qui te garantit des revenus fiables.
Loue ton imprimante 3D
Je n'ai loué mon imprimante 3D que quelques fois, et uniquement à des personnes que je connaissais par des amis d'amis, mais tu pourrais louer ton imprimante pour des périodes plus longues si tu ne l'utilises pas beaucoup.
L'avantage de cette idée, c'est qu'elle génère un revenu passif; l'imprimante te rapporte de l'argent sans que tu aies à lever le petit doigt.
Mon seul conseil ici, c'est de t'assurer d'être bien assuré. Le scénario catastrophe, c'est comme quand tu prêtes un livre à un pote qui ne te le rend jamais : tu loues ton imprimante, quelqu'un la casse, et refuse de payer les dégâts.
Avantages
Inconvénients
Tu n'as pas besoin de travailler, l'imprimante va générer des revenus pour toi.
Ton imprimante s'usera davantage si tu la déplaces régulièrement.
Tu n'auras pas les coûts de fonctionnement d'une imprimante.
Tu ne pourras pas utiliser l'imprimante 3D pour tes propres besoins.
Créer des cours d'impression 3D
Mon pote a créé un super cours d'impression 3D, et même maintenant, plus d'un an après, il continue à générer un revenu passif plutôt sympa grâce à ce cours.Mais cette idée nécessite une certaine expertise et, idéalement, une imprimante haut de gamme.
Créer un cours d'impression 3D demande aussi beaucoup de temps et d'efforts au départ, car tu devras préparer des supports pédagogiques et planifier des heures d'enseignement. Un peu comme quand tu prépares une raclette pour tes amis - la préparation prend du temps, mais le résultat en vaut la peine ! Une fois ton cours créé, tu peux utiliser de nombreuses plateformes comme Udemy pour commencer à trouver des clients.
Je te conseille de te concentrer sur d'autres façons de rentabiliser ton imprimante 3D, sauf si tu maîtrises vraiment tout le processus, auquel cas tu devrais tenter ta chance.
Avantages
Inconvénients
Fort potentiel de revenus avec un cours réussi.
Demande beaucoup plus de travail au début que les autres méthodes.
Peut devenir une bonne source de revenus passifs.
C'est un marché concurrentiel, avec de nombreux cours d'impression 3D déjà disponibles.