Adobe InDesign n'est plus disponible à l'achat unique. Il nécessite désormais un abonnement de 23€/mois pour être utilisé. Pas donné. En fait, pour la plupart des utilisateurs potentiels, le programme est trop cher pour être envisagé au prix fort.
Mais il existe des moyens de réduire le prix, ainsi que des façons de financer l'abonnement. Et si tout échoue, il y a des alternatives gratuites qui valent la peine d'être considérées. Voici mes suggestions, d'un éditeur à un autre.
Utilise l'essai gratuit, et prolonge-le avec la garantie de remboursement
Oui, je t'entends déjà dire "c'est évident, tout le monde connaît l'essai gratuit", mais voici une petite astuce : Tu peux prolonger l'essai de 7 jours à trois semaines.
- 1 Inscris-toi à l'essai gratuit.
- 2 Paie pour une période de facturation le 8ème jour.
- 3 Annule l'abonnement le 20ème jour pour un remboursement complet.
En payant une fois, mais en annulant avant le 21ème jour, tu peux obtenir un remboursement intégral :
Bien sûr, ce n'est pas une solution à long terme, mais tu peux au moins profiter de trois semaines d'utilisation gratuitement.
Utilise la réduction étudiant
Adobe n'est pas aussi généreux qu'Amazon par exemple, qui offre des abonnements à prix réduit à toute personne jeune ou bénéficiant d'aides sociales (comme le RSA en France), mais ils proposent au moins une réduction pour les étudiants et les enseignants.
Pour être précis, il n'y a pas de réduction étudiante spécifique pour Adobe InDesign, mais il y a une réduction sur le pack Adobe Creative Cloud (qui inclut InDesign). Les étudiants et les enseignants peuvent accéder au pack Creative Cloud pour 19,99€ par mois.
Même si tu ne veux utiliser qu'une seule application, InDesign, c'est quand même une meilleure affaire que le prix de l'abonnement individuel.
La réduction est disponible pour toute personne de plus de 13 ans inscrite dans l'un des établissements suivants :
- Université ou école supérieure
- École primaire ou secondaire
- Formation alternative (établissements ne délivrant pas de diplômes mais des certifications professionnelles, comme les centres de formation pour adultes ou les GRETA en France).
- École à domicile
Si tu es éligible, tu peux t'inscrire à Adobe Creative Cloud pour étudiants ici.
Finance ton abonnement Adobe InDesign avec Freecash
Je veux inclure une suggestion pour ceux d'entre vous qui ne sont pas éligibles aux réductions mais qui veulent quand même économiser sur Adobe InDesign. Utilise un site de gains comme Freecash pour obtenir des cartes-cadeaux Amazon, puis abonne-toi via la boutique officielle d'Adobe sur Amazon.
En passant seulement quelques heures chaque mois sur Freecash, tu gagneras suffisamment de cartes-cadeaux Amazon pour financer InDesign. Une solution géniale pour tous ceux qui ont un budget serré, que tu sois étudiant à Bordeaux ou freelance à Montréal !
Et si tu te poses la question, tu gagnes de l'argent sur Freecash en accomplissant des tâches simples en ligne, comme répondre à des sondages et tester de nouveaux jeux. Les tâches peuvent être réalisées depuis ton mobile, et constituent l'un des meilleurs petits boulots pour les personnes qui veulent travailler à distance.
Mais jette un œil à ce que les autres utilisateurs disent de Freecash sur Trustpilot si tu n'es pas sûr.