J'ai la vingtaine bien entamée, et j'ai passé une bonne partie de la dernière décennie à chercher des moyens rapides de gagner de l'argent. En général, j'ai privilégié des jobs flexibles qui ne demandent ni expérience ni voiture. Et bien que ça puisse sembler beaucoup demander, j'ai en fait découvert plein d'opportunités intéressantes en chemin.
J'ai maintenant un boulot plus traditionnel, mais je pense que toutes ces idées valent toujours le coup d'œil pour les autres personnes dans la vingtaine qui veulent se faire de l'argent.
10. Travail temporaire
Être jeune signifie que tu as probablement plus d'énergie et une meilleure tolérance à l'instabilité. Ce sont des avantages sur le marché du travail, qui te rendent particulièrement adapté au travail temporaire.
Bien que ce type de travail ait mauvaise réputation, car il implique souvent de s'insérer dans un système désespéré et de travailler tard pour aider, il présente aussi quelques grands avantages :
- En tant que personne qui rejoint l'équipe uniquement à court terme, tu n'es pas soumis aux attentes à long terme, ce qui enlève beaucoup du stress que vivent les employés permanents.
- La rémunération est généralement compétitive, et en fait, elle est souvent plus élevée pour le même poste que celle des employés à temps plein.
- Tu peux rencontrer de nouvelles personnes et expérimenter différents types de travail, ce qui aide à éviter l'ennui.
Si ça t'intéresse, réfléchis au type de travail que tu veux faire puis cherche une agence. Par exemple, EPIC se concentre sur l'hôtellerie-restauration, un peu comme notre Adecco HCR en France, tandis que Eastridge se spécialise dans les postes de bureau.
9. Gestion des réseaux sociaux
En tant que chercheur d'emploi de 20 ans, il n'y a que quelques opportunités où ton âge sera un avantage, mais la gestion des réseaux sociaux en fait partie.
Les générations plus âgées s'attendent à ce que les jeunes soient plus à l'aise avec les réseaux sociaux et sachent ce qui fonctionne dans ce domaine. Et généralement, ils ont raison. Les personnes dans la vingtaine ont grandi avec les réseaux sociaux, et c'est pourquoi ils dominent l'industrie.
Tu auras plus de chances de trouver un travail mieux payé si tu as de l'expérience, ou mieux encore, tes propres chaînes. Mais il y a beaucoup de travail à temps partiel disponible pour les gestionnaires de réseaux sociaux, ce qui est un bon point de départ.
8. Tutorat
Si tu as la vingtaine, tu te souviens probablement encore du lycée. Plus important encore, tu es susceptible de connaître les types d'examens que les élèves de ta région préparent.
Devenir tuteur pour les lycéens est donc un super job potentiel pour quelqu'un dans la vingtaine. Tu devrais choisir une matière dans laquelle tu te sens à l'aise, et tu devrais te préparer correctement pour chaque leçon en te familiarisant avec le programme. Ça marche particulièrement bien pour le bac français ou les maths, où beaucoup d'élèves galèrent.
Pour trouver des élèves, tu pourrais faire de la pub localement via NextDoor, ou tu pourrais chercher en ligne en créant un profil sur une plateforme comme Wyzant.
Si tu veux trouver des étudiants plus âgés, alors enseigner ta langue maternelle est la voie à suivre.
7. Sondages en ligne
Les entreprises d'études de marché sont toujours à la recherche de personnes comme toi pour partager des retours sur de nouveaux produits et donner ton avis sur les grandes marques. Il existe des dizaines de sites de sondages en ligne qui peuvent te connecter à des opportunités rémunérées comme celle-ci, et ils offrent un moyen confortable de gagner de l'argent depuis chez soi.
Pour la plupart des utilisateurs, les sondages ne rapportent que des dizaines ou peut-être des centaines d'euros par mois, mais si tu restes constant, tu peux raisonnablement gagner jusqu'à 500€. Je suggère de faire des sondages en parallèle d'autres moyens de gagner de l'argent. Par exemple, les jeux rémunérés, qui peuvent aussi être faits depuis ton téléphone, mais qui paient significativement plus.
6. Création de contenu
Créer du contenu en ligne et le monétiser demande du travail acharné et une bonne dose de chance, mais il y a définitivement des façons plus faciles de s'y prendre. Et ce sera certainement plus facile de commencer si tu as la vingtaine, comme la plupart du public.
Par exemple, tu pourrais lancer une chaîne YouTube sans visage centrée sur des vidéos de type Top 10 ou des compilations. J'ai fait ça en utilisant seulement un micro et un logiciel de montage vidéo gratuit (DaVinci Resolve), et je gagne environ 300€/mois avec ma chaîne, en y consacrant juste une journée par semaine.
Je veux aussi mentionner que la création de contenu a été incroyablement gratifiante pour moi, et m'a permis de plonger encore plus profondément dans mes passions.