>6 façons éprouvées de gagner de l'argent sans emploi en 2025
6 façons éprouvées de gagner de l'argent sans emploi en 2025
Updated on May 9, 2025
5 min read
Our Editorial Process
Written and Reviewed by
Jonathan,
Anthony
Key Takeaways
Hide
Meilleure option globale : Les jeux rémunérés sont étonnamment bien payés, peuvent être pratiqués depuis chez soi, et peuvent être vraiment plaisants.
Le plus facile : Les sondages en ligne peuvent être complétés en quelques minutes, tranquillement depuis chez toi.
Potentiel de gains le plus élevé : Louer ton espace inutilisé, et tu pourrais gagner des milliers d'euros chaque mois.
Que tu sois dans une situation qui t'empêche de trouver un emploi, ou que tu veuilles simplement gagner plus d'argent chaque mois sans prendre un deuxième boulot, il existe des opportunités pour tout le monde.
Voici six façons de gagner de l'argent sans emploi qui sont viables pour un large éventail de personnes.
6. Louer un espace inutilisé
Évidemment, beaucoup d'entre nous n'ont pas d'espace inutilisé, mais même une seule chambre dans un appartement peut générer des milliers d'euros chaque mois.
Pour l'approche la plus rentable, envisage de louer ton espace à la nuitée avec AirBnB. Cela te demandera des tâches quotidiennes, comme répondre aux messages, accueillir de nouveaux invités et nettoyer la chambre, mais tu pourras aussi facturer davantage par nuit.
Si tu préfères fournir un minimum d'effort, envisage d'accueillir un locataire pour une période plus longue. Mais réfléchis sérieusement si tu veux partager ton logement avec quelqu'un d'autre, car les locataires à long terme utiliseront aussi ta cuisine et ton salon, contrairement aux clients AirBnB. C'est un peu comme dans "Bienvenue chez les Ch'tis", sauf que c'est toi qui accueille l'étranger chez toi!
5. Se lancer dans le dropshipping
Comme pour la location d'espace inutilisé, cette méthode ne conviendra pas à tout le monde. Tu devras faire un investissement initial pour démarrer dans le dropshipping, ce que certains d'entre vous ne pourront peut-être pas se permettre.
Cependant, si tu peux te permettre de créer une entreprise de dropshipping, c'est un modèle commercial incroyablement fiable. Tu pourras travailler depuis chez toi, avec relativement peu de stress, et tu pourrais potentiellement gagner autant qu'avec un emploi à temps plein.
Il existe des dizaines d'entreprises qui peuvent t'aider à mettre en place ton activité de dropshipping, mais de loin la plus grande et à mon avis la plus facile avec laquelle travailler est Shopify. Ils offrent même un essai gratuit pour que tu puisses expérimenter cette idée avant de t'engager.
Today's Special Offers in
Live Offers
4. Travailler en freelance en ligne
Si tu possèdes une compétence applicable en ligne, que ce soit comme tuteur, rédacteur, programmeur ou éditeur, tu peux utiliser Fiverr pour trouver du travail en tant que freelance.
C'est désormais un domaine très compétitif, et tu te retrouves face à des personnes du monde entier, donc ce ne sera pas facile. Mais si tu parviens à construire une solide réputation grâce à de bonnes évaluations, cela pourrait rapidement te rapporter autant qu'un emploi à temps plein. Un peu comme si tu vendais des baguettes devant la Tour Eiffel - au début c'est dur, mais une fois que tu as ta clientèle, ça roule !
Je te conseille de commencer avec des tarifs très bas. Demande à tes clients de laisser des avis, et attends d'apparaître vers le milieu de la liste des freelances de Fiverr avant d'augmenter tes prix.
3. Répondre à des sondages
Les entreprises d'études de marché sont toujours à la recherche de personnes comme toi pour partager tes opinions sur les grandes marques, discuter de tes habitudes d'achat et donner ton avis sur de potentiels futurs produits.
Et le meilleur dans tout ça ? Tu peux répondre aux sondages depuis ton téléphone ou ton ordinateur portable, donc tu peux gagner de l'argent où que tu sois, tu n'as même pas besoin de sortir du lit !
2. Trouve des petits boulots locaux
Si tu veux gagner de l'argent rapidement sans les formalités d'un emploi, envisage de chercher des petits boulots. Les opportunités les mieux payées sont généralement des formes de travail manuel ou de garde d'enfants.
Airtasker et TaskRabbit sont d'excellentes plateformes pour trouver du travail physique, où tu es payé par mission. Et je recommande Care si tu es plus à l'aise avec la garde d'enfants.
Pour ceux qui ne peuvent pas faire de travail manuel ou de garde d'enfants, la meilleure option est la garde d'animaux, qui paie moins mais peut quand même fournir une source de revenus fiable. Pour trouver des clients, je recommande Rover et Wag!
La garde d'animaux est aussi l'option la moins stressante, et implique généralement beaucoup de balades en plein air, un peu comme nos promenades dans les parcs parisiens, donc c'est aussi bénéfique pour ta santé.
1. Sois payé pour jouer aux jeux vidéo
Oui, tu peux être payé pour jouer ! Et pas besoin d'être un joueur pro. Il existe des plateformes dédiées qui connectent les développeurs de jeux avec des testeurs, où tu peux être payé pour installer de nouveaux jeux et accomplir des tâches dans le jeu.
Ils te demanderont généralement de compléter certaines missions et d'atteindre des niveaux spécifiques, et en échange tu reçois une petite somme par tâche.
Comme pour les sondages en ligne, les avantages sont évidents : tu peux travailler de chez toi, même depuis ton lit, et y consacrer autant ou aussi peu d'efforts que tu veux. Mais les jeux rémunérés te permettent de gagner beaucoup plus d'argent que les sondages payants.
Sur Freecash par exemple, nos utilisateurs moyens gagnent plus de 40€ par jour, et nos meilleurs utilisateurs gagnent 5000€ chaque mois !
Voilà les moyens les plus viables pour gagner de l'argent sans emploi, j'espère que tu as trouvé quelques suggestions utiles.