Labubu, le jouet à collectionner incroyablement populaire de la société chinoise Pop Mart, a connu une explosion de popularité récemment. Avec leur emballage "blind box" (boîte mystère) qui encourage les achats multiples pour compléter une collection, les ventes de ces jouets en plastique à l'apparence flippante ont explosé, entraînant un doublement des revenus au cours de la dernière année et une augmentation de 1200% du cours de l'action de Pop Mart.
Mais y a-t-il un côté sombre à ces figurines mignonnes/effrayantes ? Pop Mart a fait l'objet de critiques affirmant que Labubu incite les enfants à se mettre aux jeux d'argent, et il est facile de comprendre pourquoi.
La "boîte mystère" FORCE des achats inutiles
La façon dont les Labubus sont vendus utilise un emballage "boîte mystère". Cela signifie que chaque boîte Labubu, qui coûte entre 20 et 30€ dans le meilleur des cas, ne garantit pas d'obtenir le monstre hideux que tu recherches.
Et qu'est-ce que ça implique ? Tu dois acheter une autre boîte mystère. Et encore une autre. Et encore une autre. Et encore une autre.
Si tu veux les Labubus les plus rares, tu vas devoir débourser une somme délirante, car il y a 1 chance sur 72 de les obtenir dans n'importe quelle série.
Les Labubus vendus en séries exploitent aussi l'instinct naturel des gens à vouloir compléter chaque collection.
Certains ont dépensé des centaines d'euros juste pour essayer d'obtenir ce rare Labubu, et le marché de la revente est complètement DINGUE. Les Labubus rares peuvent se vendre entre 5 000 et 15 000€, et tout cela est dû à la mentalité de rareté que crée la boîte mystère. C'est une activité secondaire lucrative, si tu peux mettre la main sur suffisamment de Labubus rares. Un peu comme nos Français qui ont fait fortune en revendant des cartes Pokémon rares trouvées dans leurs greniers !
L'emballage en boîte mystère est similaire aux coffres à butin dans les jeux vidéo comme RuneScape, une tactique qui a été décrite comme encourageant les jeux d'argent chez les enfants. C'est parce que le comportement similaire aux jeux d'argent que les coffres à butin (et les boîtes mystères) permettent aux gens d'adopter constitue une grande partie de l'expérience d'achat.
Au final, ce n'est pas du jeu d'argent au sens strict, mais la façon dont Labubu est commercialisé ouvre une porte vers les jeux d'argent.
Labubu initie les enfants aux mécanismes de jeux d'argent
Il a été affirmé que Labubu cible les collectionneurs de la génération Z. Cependant, avec son esthétique duveteuse et caricaturale, on voit clairement que Labubu a un attrait naturel pour les enfants comme montré ci-dessous. (Utilisateur pickedflowerss | © Via Tiktok)