Une annonce virale a déclaré la fermeture imminente de Roblox, l'un des jeux et plateformes en ligne les plus populaires au monde. Le message s'est propagé comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, avec des fans terrifiés d'apprendre la mort de leur jeu préféré au milieu de préoccupations persistantes concernant la sécurité des enfants.
La nouvelle a été particulièrement effrayante pour les utilisateurs qui ont accumulé des Robux gratuits grâce à l'astuce du site de missions. Heureusement, ça pourrait continuer...
Une annonce virale sème la panique chez les fans de Roblox
La nouvelle provient d'un compte appelé Roblox Notifier, qui semblait être une capture d'écran d'une annonce officielle. La capture d'écran citait "une demande populaire écrasante" et "des préoccupations concernant la sécurité" comme raisons de la fermeture de Roblox prévue pour le 1er septembre 2025.
Roblox va-t-il vraiment fermer ses portes ?!
Cette annonce était un canular. Roblox Notifier a tout inventé. Cependant, le timing de l'annonce est ce qui a donné à cette fake news un élément de crédibilité et de vraisemblance.
La société Roblox est actuellement empêtrée dans des procès intenses concernant la sécurité des enfants et la protection de sa base d'utilisateurs majoritairement jeune, et s'il s'avère impossible de trouver une solution, on pourrait bien assister à la fin de Roblox.
Mais pour l'instant, Roblox ne fermera pas, donc tes Robux sont en sécurité. Le compte X de Roblox est toujours actif, et des rumeurs circulent régulièrement prétendant que le jeu est sur le point de disparaître. L'équipe continue de publier des mises à jour sur sa page Newsroom. Si Roblox fermait vraiment, ce ne serait pas le cas.
Pourquoi les préoccupations concernant la sécurité des enfants persistent
Néanmoins, les inquiétudes sont légitimes, et Roblox fait face à des poursuites liées à la sécurité des enfants. Par exemple, une en Louisiane qui accuse la plateforme de ne pas protéger les enfants contre les prédateurs sur Roblox. C'est un peu comme l'affaire qui avait secoué les centres de loisirs en France il y a quelques années, mais à l'échelle numérique mondiale.
La société a commenté ce problème particulier, soulignant les mesures qu'elle prend pour protéger les enfants sur la plateforme, mais les préoccupations concernant la sécurité ne s'estompent pas de sitôt.
Donc bien que le jeu soit sauf pour l'instant, et que le message viral ait été fabriqué de toutes pièces, les graves problèmes juridiques auxquels Roblox fait face sont 100% réels et vont s'éterniser. L'avenir de Roblox reste incertain.