Royal Kingdom et Royal Match sont deux jeux mobiles créés par Dream Games, se déroulant dans le même univers avec comme personnage principal le Roi Robert et son royaume. Cependant, il existe quelques différences clés, alors je les ai tous deux essayés pour voir lequel est le meilleur, et t'aider à déterminer auquel tu voudrais consacrer ton temps et ton énergie. Je vais comparer tout, du gameplay et de l'histoire à la progression et à la monétisation pour arriver à mon verdict.
Histoire
On peut clairement voir que Royal Kingdom est sorti après Royal Match. Il développe l'univers du premier jeu de manière assez significative. Bien sûr, tu ne vas pas avoir un niveau de construction du monde digne d'Elden Ring dans l'un ou l'autre jeu, mais c'est sympa de voir le Roi Robert et sa bande prendre un peu plus d'épaisseur.
Ce n'est pas forcément un point négatif pour Royal Match, cela dit ! En 2021, lors de son lancement complet, il a connu plus de succès que beaucoup ne l'auraient prédit, et c'est en partie grâce à son histoire accessible, ses personnages attachants, et ses mécaniques faciles à comprendre. On dit souvent que Royal Match a préparé le terrain pour le succès de Royal Kingdom, et côté scénario, c'est clairement le cas.
Cela dit, Royal Kingdom ne va pas non plus très loin dans son univers et sa narration, et je pense que si Dream Games travaille sur un autre lancement, l'univers Royal pourrait continuer à s'étendre encore et encore, un peu comme notre Tour Eiffel qui s'agrandit de quelques centimètres chaque été avec la chaleur !
Gameplay
La boucle de gameplay principale est globalement la même dans Royal Kingdom et Royal Match. Aligner trois tuiles (ou plus), éliminer des cibles avec différentes exigences, et compléter des tableaux pour progresser. Si tu échoues, tu perdras une vie. Même les systèmes d'équipe et de collection sont similaires, te permettant de gagner plus de récompenses en travaillant ensemble et d'obtenir des bonus supplémentaires en collectionnant des cartes.
Tu gagnes des potions dans Royal Kingdom, et des étoiles dans Royal Match, qui finissent par servir à la même chose : décorer différentes zones de la carte. Dans Royal Match, tu commences dans le château du Roi Robert, le remplissant avec ses innombrables pièces de meubles royaux et d'œuvres d'art ornées. Kingdom, en revanche, a le château déjà construit dès le début, et tu dois dépenser des potions pour construire toutes sortes de royaumes situés dans différents endroits.
En dehors des mécaniques de match-3, j'ai trouvé que Kingdom propose plus de mini-jeux, y compris du PVP en ligne pour t'aider à gagner plus de récompenses. Mon envie de jouer à ces mini-jeux dépendait fortement de si j'aimais vraiment le mini-jeu en question, et si tu veux revenir à faire des combinaisons de 3, te faire embarquer dans un autre puzzle peut sembler un peu perturbant.
Kingdom propose également des niveaux 'combat de boss', qui introduisent des complexités supplémentaires dans le jeu. Je suis partagé sur ce point aussi—parfois j'adore le défi supplémentaire, mais d'autres fois je suis dans le flow et je veux juste jouer aux niveaux normalement, comme Royal Match me le permet !